3 clés pour mémoriser les tables de multiplication

Les tables de multiplication, un cauchemar pour beaucoup d’enfants et de parents ! Des vacances gâchées, des crises, des pleurs, de l’incompréhension, le sentiment d’être nul … Est-ce que l’on est obligé de traverser cette période difficile ?

Aujourd’hui je peux vous dire « Non, ce n’est pas une fatalité ». Il existe un outil ultra puissant pour apprendre les tables de multiplication en s’amusant.

Si vous répondez « oui » aux trois questions suivantes, votre enfant est prêt à maîtriser les 3 clés pour mémoriser les tables de multiplication.

  1. Est-ce que votre enfant a de l’imagination ?
  2. Est-ce que votre enfant aime les histoires drôles ?
  3. Est-ce que vous voulez vous amuser avec votre enfant ?

Clé n°1 : Transformer le chiffre en image

Les chiffres sont une notion abstraite et le cerveau a naturellement du mal à retenir les choses abstraites. Le cerveau mémorise plus facilement un objet concret.

La première clé repose donc sur ce constat. Nous allons transformer les chiffres en personnages. Ces personnages seront marquants et presque vivants. Imaginez-les !

Par exemple, le 5 devient un serpent vert avec une longue langue rouge qui sort. L’entendez-vous faire « tsss » ?
Le 6 devient un monstre tout jaune avec un seul œil grand ouvert. Il a une longue queue pleine de pics avec au bout une pince. Clac-Clac ! Attention à ne pas croiser le monstre !

Clé n°2 : Associer les images les unes aux autres

La seconde clé consiste à associer les images les unes aux autres comme pour raconter une histoire. Nous aimons tous écouter des histoires. Elles nous captivent. Les enfants peuvent rester des heures à écouter les histoires du soir. N’est-ce pas ?!

Alors faisons de même avec les tables de multiplication. Par exemple, 6×6 = 36.

C’est l’histoire d’un monstre avec un œil en forme de 6. Il a attrapé un bébé citron (en forme de 6). Bébé citron a peur et crie « au secours ». Papa citron, furieux (il montre les dents), attrape sa fourche à trois pics (en forme de 3) et vole au secours de son bébé.

Clé n° 3 : Visualiser les images

Il est important de rendre l’histoire vivante. Pour cela, l’enfant s’approprie les personnages en prenant le temps de les décrire, de les dessiner, de raconter avec ses propres mots l’histoire du montre et des citrons, de mimer.

En 15 jours, votre enfant aura mémorisé les tables de multiplication en s’amusant. Cette méthode est incroyablement puissante. Encore mieux ! Elle se décline dans tous les domaines. Français. Géographie. Histoire…

Pour plus d’information : www.an-egor.com